Le camp

Construction : A partir du 26.6

Camp : du 30.06 au 09.07

Défaire le camp : 10/11 Juillet

Idée

Début Juillet de cette année, des représentant-e-s des profiteurs de la misère mondiale se retrouvent à Hambourg. Cette réunion va de pair avec une démonstration du pouvoir de l’Etat. Mais dans beaucoup d’endroits, la résistance se forme. Beaucoup de personnes, des groupes et des structures planifient des actions de protestation et vont mobiliser probablement plus de 100.000 personnes pour venir à Hambourg.

Nous avons donc décidé d’ériger un camp anticapitaliste de protestation, dans lequel des manifestants et activistes trouvent le soutien dont ils ont besoin : nourriture, calme, un lieu pour se connecter, apprentissages communs, un lieu pour rendre visible leurs actions de résistance.

Pour ce camp de résistance nous voudrions prendre un lieu et du temps, dont nous sommes privés dans le quotidien capitaliste et ses logiques – peu importe si nous jouons d’après leurs règles à eux ou pas.

Nous voulons créer un lieu, qui est en lui même expression de la résistance, un lieu qui est plus qu’un lieu pour dormir. Un lieu qui se veut une alternative à la société capitaliste – (autant que possible) libre d’antisémitisme, de nationalisme, de sexisme et d’autres comportements autoritaires et discriminants, que nous rencontrons au quotidien. Un lieu ou les personnes peuvent communiquer et créer des liens au delà des sphères qui les divisent.

Nous, le groupe de préparation, comprenons le concept d’anticapitalisme comme « dirigé contre le capitalisme » et donc notre critique est celle-là. Le camp devrait également fonctionner en ce sens. Autogéré ; la participation ne doit pas être en lien avec un but précis, et doit être possible pour des personnes qui n’ont pas d’argent. Nous respectons les différences d’expressions et d’actions et voulons créer un lieu qui est ouvert à toutes et tous, explicitement également pour des personnes, groupes et structures qui ne se définissent pas explicitement comme anticapitalistes.

Pour nous, toutes les personnes sont les bienvenues, qui voudraient créer et participer à un vivre-ensemble solidaire. Nous pouvons fournir l’infrastructure, mais le camp est un lieu ouvert, qui vit de la participation de tout le monde.

Nous appelons donc toutes les personnes, groupes et structures de s’unir et d’organiser des Barrios. Le camp sera fait de plusieurs de ces Barrios autogérés, qui seront organisés par les personnes, groupes et structures artistiquement et sur le contenu.

Le camp, c’est ce que nous tous et toutes en faisons.

Le groupe de préparation